novembre 2015

Männele ou Mannala, le petit bonhomme alsacien pour la Saint-Nicolas

Grand jour aujourd’hui pour Strasbourg ! La ville inaugure son fameux marché de Noël, qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde.  Même si cette année, il faut bien le dire, notre esprit comme notre coeur sont moins à la fête, la tradition de Noël profondément ancrée en Alsace ne saurait être ébranlée. Et le calendrier promet d’être, comme à l’accoutumée, très dense. Côté gourmandises, c’est sans conteste la période la plus riche de l’année. Entre les bredeles, ces délicieux petits biscuits alsaciens

Männele ou Mannala, le petit bonhomme alsacien pour la Saint-Nicolas Lire la suite »

Soupe de panais et carottes, gingembre et lait de coco

Dès que doudounes, écharpes, gants et bonnets deviennent la panoplie indispensable pour mettre le nez dehors, la soupe prend chez nous, ses quartiers d’hiver et à tendance à s’inviter à nombre de nos dîners. L’avantage est qu’elle n’est pas hôte difficile : elle se satisfait d’un minimum d’attention, n’exige pas qu’on dépense pour elle des mille et des cents, s’accommode de toutes sortes de compagnies, s’épanouit dans la rusticité la plus simple comme dans le plus grand raffinement et n’est pas genre à monopoliser outre-mesure notre temps. Une convive idéale dont la chaleureuse et délicieuse compagnie nous réjouit toute la froide saison…

Soupe de panais et carottes, gingembre et lait de coco Lire la suite »

Le boeuf carottes de Cookin’Theworld

Dur dur d’être une maman ! Nos petits “Jordys” nous comblent bien évidemment de bonheur mais n’empêche qu’être mère n’a rien d’une sinécure. Entre le boulot, le foyer à entretenir,  les lessives, le repassage (perso ça fait bien longtemps que je me suis affranchie de cette corvée : je n’achète que des fringues qui peuvent se passer du fer à repasser et j’ai arrêté de loucher sur les plis), les visites chez le pédiatre, les séances d’épilation (là aussi j’avoue j’ai opté pour le rasoir, sans doute pas terrible mais moins contraignant), les nuits écourtées par les cauchemars ou les pipis de nos petits anges, les courses, la préparation des repas et j’en passe…

Le boeuf carottes de Cookin’Theworld Lire la suite »

Pommes au four miel et fruits secs

Jours sombres… Le temps semble s’être arrêté le soir de ce vendredi 13 funeste où Paris s’est fait lynchée par les zombies de Daech, ces êtres lobotomisés, sans coeur, sans esprit, ni âme dont le seul organe en état de fonctionnement s’appelle kalachnikov, mitraillette ou grenade. Difficile de faire face, d’émerger après l’horreur et de reprendre le cours de son existence. Et pourtant la rage de vivre doit être plus forte que jamais et il nous faut faire front contre tous ces empêcheurs d’exister qui ne connaissent rien d’autre que les affres de la mort ! Alors, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de Jours Heureux

Pommes au four miel et fruits secs Lire la suite »

La douceur d’une meringue

Le monde est fou. Il nous rend fous. Fous de rage et de désespoir. Vendredi 13 ensanglanté. De Paris, sur l’écran des images à glacer le sang. Je rentre d’une parenthèse enchantée, avec une amie qui m’est chère. Il est minuit 30. Mon mari est prostré devant la télé qui crache en flux continu des scènes de panique, des bruits de fusillades, de bousculades, de cris et de terreur. Il ne me faut pas plus d’une demi-seconde pour me désenchanter…

La douceur d’une meringue Lire la suite »

La formule Jeune des étoiles d’Alsace fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, les Etoiles d’Alsace, la fameuse association qui regroupe le fleuron de la gastronomie alsacienne lançait sa première formule jeune. Une belle et généreuse initiative pour démocratiser la grande cuisine et la rendre accessible aux moins de 35 ans, qui ont généralement moins de moyens que leurs aînés pour s’offrir le luxe de s’attabler dans des établissements prestigieux ! Sans doute cette formule inédite a-t-elle contribué à convertir plus d’un jeune en fin gourmet et client fidèle des Etoiles d’Alsace…

La formule Jeune des étoiles d’Alsace fête ses 25 ans Lire la suite »

Tarte fine de fenouil à l’orange et streusel de chorizo

Excellent pour la santé et riche en anti-oxydants, le fenouil est un aliment qui ne nous veut que du bien ! Certaines études ont notamment démontré qu’il a un rôle protecteur face à certains cancers et qu’il pourrait même avoir un effet hypotenseur ! Mais, il a beau être notre ami, la réciprocité n’est pas toujours de mise. Sa saveur légèrement anisée n’est certes pas du goût de tous, mais je crois surtout que bon nombre de consommateurs l’ont exclu de leur fréquentations culinaires plus par méconnaissance et par manque d’inspiration

Tarte fine de fenouil à l’orange et streusel de chorizo Lire la suite »

Cromesquis de choucroute et knacks d’Alsace

Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur de réaliser un menu dégustation à l’occasion d’une soirée organisée par Alsace Qualité avec la contribution de l’agence Comme LM au Black&Wine. Le but de cette rencontre conviviale et gourmande : promouvoir, auprès de la blogosphère alsacienne, l’association de droit local créée en 1991 dont la vocation est de fédérer, accompagner et valoriser les filières et entreprises agroalimentaires alsaciennes dans leurs démarches de qualité.

Cromesquis de choucroute et knacks d’Alsace Lire la suite »

Tagine d’agneau aux coings d’Alsace

On a plutôt l’habitude de le consommer en gelée ou transformé en pâte de fruits, ici en Alsace. Mais le coing fait aussi des merveilles en cuisine, rôti en compagnie d’un foie gras poêlé ou d’un magret de canard par exemple. Aujourd’hui cependant, c’est une recette orientale dont j’ai envie, car de retour d’un merveilleux séjour à Marrakech, mes papilles sont encore ivres des épices et saveurs typiquement marocaines qui ont bercé ma petite enfance et la faim de les partager me tenaille…

Tagine d’agneau aux coings d’Alsace Lire la suite »

Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut