Pizza betteraves, oignons rouges et munster blanc

Connaissez-vous le Munster blanc ? Non pas le Munster affiné qui répand ses effluves des kilomètres à la ronde, mais sa version ultra-discrète juste salée et compressée… A ne pas confondre non plus avec le blanc à Munster ou Siaskas, le fromage blanc du jour qui se déguste en guise de dessert avec du Kirsch ou du sucre.
J’ai découvert ce fromage indolore pour les cavités nasales dans le rayon fromage du supermarché de mon quartier (comme quoi les grandes surfaces réservent parfois de bonnes surprises !) juste à côté d’un Munster traditionnel. Sans doute, cette pâte compressée ne mérite-t-elle pas l’appellation du célèbre fromage qui-pue-autant-qu’il-est-bon (c’est dire ce qu’il est bon !), mais la facilité l’emporte souvent sur la contrainte. Plutôt que de le nommer “spécialité fabriquée à base de lait de vache originellement destinée à la production de munster”,  on emprunte la dénomination qui parle à tout le monde et on lui accole un petit adjectif qui permet d’éviter la confusion.
Contrairement à son homonyme dont on n’a pas besoin de préciser la couleur puisqu’on l’identifie d’emblée au nez, le Munster Blanc est quasiment inodore, blanc (comme son nom l’indique), salé, d’une consistance granuleuse et d’une saveur à la fois douce et acidulée. Si je devais le comparer à un fromage connu de tous, j’opterais pour la Feta (le goût caractéristique du lait de brebis en moins !). J’aime beaucoup l’utiliser en cuisson et je trouve qu’il se marie à merveille avec des produits plus ou moins sucrés comme la tomate confite, la figue, la betterave ou l’abricot sec. Hier, je l’ai utilisé pour garnir une pizza à la betterave et aux oignons rouges, que j’ai parsemée de quelques noisettes grillées et feuilles de roquette juste avant de l’engloutir (je n’étais pas seule, je vous rassure). Une recette à garder sous le coude et à tester chez vous ! Car en plus d’être savoureuse et originale, elle est vraiment super facile et rapide à réaliser.
pizza betterave, oignon rouge et munster frais

Pour une pizza rectangulaires de 30×20 cm 

Pour la pâte à pizza

  • 15g d’huile d’olive
  • 110 g d’eau à température ambiante
  • 1/2 cà c de sucre
  • 10 g de levure boulangère fraîche ou 8g de levure boulangère sèche
  • 200g de farine
  • 1/2 càc de sel

Pour la garniture

  • 400 g de betteraves cuites
  • 250 g de munster frais (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous rabattre sur de la Feta)
  • 1 oignon rouge
  • Une poignée de feuille de roquettes
  • Une poignée de noisettes grillées concassées
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive

Mélangez l’eau, la levure boulangère et le sucre. Versez la farine dans une grande jatte. Ajoutez le mélange d’eau et de levure boulangère, l’huile d’olive et le sel et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Huilez légèrement un grand bol, déposez-y la pâte, filmez et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume ( soit 1 heure environ).
Entre temps, mixez grossièrement le munster frais. Réservez. Mixez la betterave avec un filet d’huile, du sel et du poivre (pas trop finement de manière à obtenir une consistance granuleuse). Réservez. Découpez l’oignon rouge en rondelles.
Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 230°C, farinez votre plan de travail et tapissez une plaques rectangulaire de papier sulfurisé ou huilez-la généreusement. Formez une boule avec la pâte et abaissez-la en rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez le rectangle de pâte sur la plaque et étalez la betterave mixée dessus. Puis parsemez de munster frais et de rondelles d’oignons rouges. Poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson environ !
A la sortie du four, parsemez la pizza de roquette et de noisettes concassées
Astuce : Vous pouvez doubler, voire tripler les doses de cette pâte et la congeler préalablement portionnée. Vous n’aurez ainsi plus qu’à la décongeler au réfrigérateur la veille de votre prochaine soirée pizza.

5 réflexions sur “Pizza betteraves, oignons rouges et munster blanc”

  1. Merci pour cette belle recette qui me tente beaucoup ! Faut-il utiliser de la betterave crue ou cuite ? Merci !

    1. Leïla Martin

      Pour cette recette, j’ai utilisé de la betterave cuite bio mise sous-vide, mais on peut bien-sûr cuire soi-même ses betteraves. Merci pour votre remarque qui m’a permis d’apporter cette précision essentielle. J’espère que cette recette vous plaira. N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Vivez des apéros exquis et enchanteurs avec mon livre de 10 recettes offert !

Téléchargement Apéro Enchanté

Retour en haut