Salade de courgettes à la marocaine

Pour tenir compagnie au délicieux Zaalouk à base d’aubergines dont je vous ai parlé ici, j’ai préparé, entre autres, une spécialité marocaine à base de courgettes. Encore une petite salade succulente, dépaysante et facile à réaliser ! Des courgettes, quelques herbes, des épices, une cuisson appropriée et le tour est joué. Comme quoi le bonheur est simple comme un légume. N’en déplaise aux carnivores qui estiment qu’un bon repas ne saurait se passer de contribution animale, les légumes s’en sortent très bien tout seuls ! Si, si ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à un cours de cuisine chez Cuisine Aptitude tout récemment avec le Chef Olivier Nasti, à l’occasion de la sortie de son livre : comment faire la cuisine des légumes. Et je peux vous assurer que nous avons concocté un repas végétarien (pas végétalien hein, faut pas pousser !) absolument divin et tout-à-fait nourrissant. Je vous en reparlerai très prochainement. Mais en attendant le retour sur cette expérience et une recette du fameux meilleur ouvrier de France, je vous enjoins à tester ma recette empruntée à la tradition culinaire marocaine pour vous régaler d’une délicieuse entrée végétarienne sans lactose, sans gluten et sans protéine animale !
img1img2
Pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de courgettes (j’ai mélangé des vertes et des jaunes pour un visuel plus sympa mais c’est comme vous le sentez)
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de piment doux
  • 1/2 cuillère à café de piment fort
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • le jus de deux citrons jaunes
  • 1 bouquet de persil plat haché
  • sel

Lavez les courgettes et coupez les en bâtonnets ou sifflets de 5 mm de large et 2,5 cm de long environ (mais vous pouvez aussi choisir de faire des rondelles ou demi-rondelles ou de leur donner toute autre forme qui vous plaira du moment qu’elle permet de garder un peu de croquant à la cuisson).
Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’ail haché. Salez et laissez cuire à demi-couvert une dizaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que les courgettes soient cuites mais encore fermes.
Mélangez tout le reste des ingrédients avec les courgettes cuites (encore chaudes), rectifiez l’assaisonnement (sel, épices, jus de citron) set laissez macérer au frais au moins une heure ou deux avant de servir.
Astuce : Vous pouvez très bien préparer ce plat la veille pour le lendemain. Il n’en sera que meilleur.
Variante : vous pouvez tout-à-faot faire de cette entrée un plat léger et savoureux en y ajoutant par exemple de la Feta émiettée et des pignons de pin grillés.

1 réflexion sur “Salade de courgettes à la marocaine”

  1. Alice Gabrion

    Si vous avez la chance de trouver des courgettes “trompettes” ou des très jeunes courgettes de couleur vert très clair, vous pouvez les manger sans les cuire en salade selon cette recette qui m’a l’air divine… Merci, Leïla !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Vivez des apéros exquis et enchanteurs avec mon livre de 10 recettes offert !

Téléchargement Apéro Enchanté

Retour en haut