Salade de roquette et myrtilles au bleu d’Hachimette

Vous ai-je déjà raconté mon goût pour la salade ? Si je ne devais retenir qu’une seule et unique recette à déguster pour le reste de mon existence, je crois que je jetterais mon dévolu sur la salade. C’est le repas express et santé par excellence qu’on peut faire varier à l’infini, tant au niveau des ingrédients que du style. La salade peut être absolument rudimentaire, franchement élaborée ou même atteindre des sommets de sophistication. On peut y intégrer du cuit, du chaud, jouer sur les couleurs, les saveurs et les textures. Bref, impossible avec elle de tomber dans la routine ou dans l’ennui ! La salade est aussi le plat idéal pour improviser avec les ingrédients qu’on a sous le coude ! La preuve avec cette salade de roquette, bleu d’Hachimette et myrtilles (enfin bleuets, j’entends déjà mon amie vosgienne Tania s’indigner : appelons un chat un chat, les myrtilles sont sauvages, les bleuets sont cultivés. Les bleuets ne sont donc pas des myrtilles). Il m’a suffi de faire l’inventaire du contenu de mon réfrigérateur pour imaginer cette savoureuse association.  Il faut dire que depuis que j’ai fait la découverte enchantée du Bleu d’Hachimette, un succulent persillé à base de lait de vache fabriqué par la ferme des Schalandos à Hachimette dans le Haut-Rhin, j’ai une furieuse envie de le mettre à toutes les sauces. Il nous avait régalés sur de succulentes mini-pizzas d’aubergine. Et il n’a pas démérité en guest star de cette salade tout en fraîcheur ! Recette de salade de roquette et myrtilles au Bleu d'Hachimette Bien-sûr, libre à vous de vous inspirer de cette salade pour imaginer votre propre version ! Vous pouvez remplacer le Bleu d’Hachimette par un autre bleu (Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne…) ou même par du chèvre frais, ajouter d’autres fruits rouges (framboises, groseilles…), remplacer les noix par des pignons de pin torréfiés etc… L’essentiel étant de vous faire plaisir ! Recette de salade de roquette et myrtilles au Bleu d'Hachimette

Salade de roquette et myrtilles au Bleu d’Hachimette

Les quantités indiquées pour cette recette vous permettront de réaliser 2 salades à déguster en guise de plats ou 4 portions pour une entrée.

  • 125 g de roquette
  • 150 g de myrtilles ((ici des bleuets : myrtilles de culture))
  • 1/2 oignon rouge
  • 6 radis roses
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • 80 g de Bleu d’Hachimette
  • vinaigrette*
  • 2 c. à soupe d’oignons rouges confits** ((facultatif))
  1. Lavez et essorez la roquette. Lavez et séchez les myrtilles. Lavez les radis roses, séchez-les et découpez-les en rondelles. Détaillez le Bleu en lamelles. Et découpez l’oignon rouge en fines rondelles.

  2. Mélangez la roquette, les 2/3 des myrtilles et les 2/3 des radis avec un peu de vinaigrette. Répartissez dans deux assiettes. 

  3. Disposez joliment le reste des ingrédients : myrtilles restantes, rondelles d’oignons rouges, rondelles de radis, lamelles de bleu et cerneaux de noix. 
    Vous pouvez également déposer une cuillère à soupe d’oignons rouges confits au four au centre de chaque salade.

  4. Dégustez sans plus attendre !

* Retrouvez ma recette de vinaigrette préférée ici 

** Ma recette d’oignons rouges confits au four se trouve ici

2 réflexions sur “Salade de roquette et myrtilles au bleu d’Hachimette”

  1. Je vous lis chaque fois que vs envoyez quelque chose et j’essaie très souvent vos recettes en changeant quls ingrédients vu que ns ne sommes pas dans le même pays. Mais j’essaie de m’approcher. Merci pour vos excellentes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Vivez des apéros exquis et enchanteurs avec mon livre de 10 recettes offert !

Téléchargement Apéro Enchanté

Retour en haut