Les pancakes du dimanche matin ou des jours fériés commencent à devenir une vraie tradition à la maison. Les enfants les adorent et c’est si facile et rapide à préparer, que c’est un vrai régal de leur faire plaisir. Evidemment, le sirop d’érable est de mise pour déguster les pancakes comme il se doit. Mon fils Oscar est d’ailleurs très à cheval sur les us et coutumes. Pas de sirop d’érable, pas de pancake ! Hors de question pour lui de transiger sur ce point. Il préfère encore se priver. Mais pour ma part, toutes les occasions sont bonnes pour varier les dégustations et donc les plaisirs.



Pancakes au sirop et à la compote de rhubarbe, fraises d’Alsace
- 1 barquette de fraises d’Alsace
Pour la compote et le sirop de rhubarbe
- 4 tiges de rhubarbe
- 250 ml d’eau
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Pour les pancakes
- 3 oeufs
- 225 g de farine avec levure incorporée ((ou 150 g de farine + 1 sachet de levure chimique))
- 225 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 grosse pincée de sel
-
Lavez, équeutez et coupez les fraises en 2 ou en 4 selon la taille. Réservez.
La compote et le sirop de rhubarbe
-
Epluchez et détaillez la rhubarbe en tronçons de 2 à 3 cm.
-
Faites portez à ébullition l’eau, le sucre et la gousse de vanille gratté. Baissez le feu. Ajoutez les morceaux de rhubarbe. Et laissez cuire 3 à 5 minutes. Stoppez la cuisson dès que la rhubarbe commence à compoter (C’est ultra rapide).
-
Ôtez les morceaux de rhubarbe à l’aide d’une écumoire en prenant soin de bien les égoutter. Mélangez pour obtenir une compote homogène. Laissez refroidir et réservez.
-
Filtrez le sirop pour le débarrasser des résidus de rhubarbe et remettez le sur le feu pour le faire réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Réservez.
Les pancakes
-
Séparez le blanc des jaunes d’oeuf.
-
Versez la farine tamisée dans un cul de poule. Formez un puits. Ajoutez les jaunes d’oeuf. Puis versez le lait et mélangez vivement jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
-
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la pâte.
-
Chauffez une grande poêle avec un peu d’huile neutre, déposez-y des petites louches de pâte et faites cuire des deux côtés.
-
Versez le sirop de rhubarbe sur les pancakes. Ajoutez la compote de rhubarbe et les fraises. Vous pouvez également agrémenter le tout de chantilly pour plus de gourmandise encore !





Difficile pour moi de ne pas craquer devant cette assiette si joliment mise en valeur, d’autant que j’adore la rhubarbe et l’associer à la fraise et le summum de la régalade pour mes papilles gourmandes !
Agréable journée 🙂
Merci pour cette recette appétissante!
Je n’ai plus qu’à recevoir mon panier de l’îlot de la meinau 😋
Juste une petite question au sujet de la farine : je suis surprise par l’équivalence 225 g de farine avec levure incorporée ou 150 g de farine + 1 sachet de levure chimique.
À quantité égale de lait et d’œufs, cela me semble une grande différence en farine (75g de farine =11g de levure chimique??)
Merci !
Merci pour la recette Pancakes. Je vais l’essayer….