Go Back
Imprimer

Poulet aux asperges, aux champignons et à la crème

Type de plat plat
Cuisine française
Keyword asperges, butternut, choucroute, champignons, crème, poulet
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet fermier d'Alsace
  • 1 botte d'asperges blanches
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 oignons nouveaux
  • 500 g de champignons de Paris bruns
  • 20 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème entière liquide
  • huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre

Instructions

Les asperges

  1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

  2. Pelez les asperges blanches et coupez les talons. Pelez les asperges vertes à mi-hauteur, coupez les talons et écussonnez-les (ôtez les petits triangles). Réservez les pelures et talons.

  3. Coupez les têtes d'asperges sur 6 cm environ et détaillez le reste des tiges en rondelles. Réservez les rondelles.

  4. Placez les têtes d'asperges blanches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les têtes d'asperges vertes sur une autre. Salez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez les asperges vertes pour 10 à 15 mn de cuisson et les asperges blanches pour 15 à 20 mn de cuisson environ selon leur calibre. On doit pouvoir y enfoncer une pointe de couteau sans résistance. Mais elles doivent rester légèrement fermes. Réservez.

Le bouillon d'asperges

  1. Versez une c. à s. d'huile d'olive dans une grande casserole et faites-y revenir les pelures et talons d'asperges 2 à 3 mnn. Mouillez avec 1,5 l d'eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 30 mn. Filtrez et récupérez le bouillon.

Le poulet

  1. Emincez les bulbes d'oignons nouveaux (réservez les tiges). Nettoyez et parez les champignons de Paris.

  2. Découpez le poulet en 8 morceaux : 2 suprêmes, 2 cuisses, 2 hautes de cuisses et 2 ailes. Versez un peu d'huile d'olive et le beurre dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ôtez-les de la cocotte.

  3. Et ajoutez les oignons nouveaux, les rondelles d'asperges et les champignons. Faites-les suer 3 mn puis déglacez au vin blanc. Poursuivez la cuisson 2 mn.

  4. Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte. Mouillez avec le bouillon d'asperges à mi-hauteur (environ 300 ml). Salez et poivrez. Fermez le couvercle et faites cuire 30 mn. Ajoutez ensuite la crème et poursuivez la cuisson encore 15 mn à découvert.

  5. A la fin de la cuisson, ajoutez les têtes d'asperges et laissez la cocotte sur le feu encore 5 mn. Si à ce stade la sauce n'est pas assez épaisse, prélevez-la, faites-la réduire dans une casserole sur feu vif (en restant à côté et en remuant régulièrement) et reversez-la dans la cocotte.

  6. Emincez les tiges d'oignons nouveaux et parsemez-les sur le plat avant de le déposer au centre de la table et de vous en régaler !

Notes

Avec le bouillon d'asperges restant, réalisez un délicieux velouté : la recette est ici