Go Back
Imprimer

Damfnudle farcis aux verts de poireaux et aux lardons

Pour 20 pièces - 50 mn de préparation – 30 mn de cuisson

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger
  • 2 oeufs de taille moyenne
  • 50 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 1 cà c de sel
  • 1 c à c de sucre
  • Huile

Pour la farce aux verts de poireaux

  • 2 verts de poireaux
  • 100 g de lardons fumés
  • 70 ml de crème liquide entière
  • Comté ou munster

Instructions

La farce aux verts de poireaux

  1. Lavez les verts de poireaux, émincez-les finement et faites-les blanchir pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les. Plongez-les dans un bain d’eau froide avec des glaçons (afin de stopper la cuisson et fixer la couleur), puis égouttez-les à nouveau.
  2. Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons 2-3 minutes, ajoutez les verts de poireau et la crème. Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
  3. Débarrassez dans un grand bol et laissez refroidir.

La pâte

  1. Délayer le sucre, le sel et la levure de boulanger émiettée dans du lait préalablement tiédi. Versez la farine dans un cul de poule (ou bassine). Formez-y un puits.
  2. Battez les oeufs. Versez-les dans le puits. Et commencez à pétrir en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux et le lait délayé avec la levure en plusieurs fois. Travaillez la pâte en la soulevant jusqu’à ce qu’elle se détache de la bassine et ne colle plus aux doigts.
  3. Posez un torchon humidifié sur le cul de poule et faites-lever pâte près d’une source de chaleur pendant au moins une heure. Dégazez la pâte en la retravaillant un peu.

Le façonnage

  1. Abaissez la pâte sur 1 cm avec un rouleau et formez des rondelles en la découpant avec un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre ou avec un bol dont vous aurez passé les bords dans la farine. Déposez 2 c. à c de farce au milieu de chaque cercle de pâte, ajoutez quelques lamelles de comté ou un petit morceau de munster. Rassemblez les bords comme pour former une aumônière. Et soudez-les en appuyant bien. Formez ensuite une boule en la roulant délicatement entre les paumes de vos mains. Aplatissez-la légèrement et déposez-la sur votre plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé.
  2. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  3. Laissez lever environ deux heures.

La cuisson

  1. Faites chauffer environ 10 cl d’huile dans le fond de votre cocotte. Quand l’huile est bien chaude, rangez les rondelles ou les boules dans le fond de la cocotte en laissant un peu d’espace entre chacune car elles vont gonfer à la cuisson.
  2. Saupoudrez-les d’un peu de sel. Laissez cuire une petite minute, ajoutez un verre d’eau tiède (environ 20cl) et refermez immédiatement le couvercle.
  3. Faites-les cuire ainsi cuire pendant au moins 5 minutes, vérifiez que le côté au contact du fond de la cocotte présente une jolie petite croûte dorée et si c’est le cas, retournez-les pour les faire cuire de même de l’autre côté en pensant à refermer le couvercle.
  4. Si ce n’est pas le cas, poursuivez encore la cuisson et revérifiez quelques minutes après. Attention à ne pas les faire brûler. Au besoin, n’hésitez pas à ajouter un petit peu d’eau.
  5. Dégustez ces dampfnudel chauds, tièdes ou froid à l’apéro ou en accompagnement d’une soupe ou d’une salade pour un repas frugal.

Notes

Mon plus ultra-gourmand : je congèle ces Dampfnudel pour en avoir sous la main pour mes prochains repas ou apéros. Après les avoir décongelés en les passant au four à 180°C une dizaine de minutes. Je les coupe en deux, j'insère une tranche généreuse de comté dans chaque moitié et je les passe à nouveau au four le temps que le fromage fonde. Je les sers ensuite tels quels en guise d'apéro ou accompagnés de salade pour un repas complet. Et c'est juste une TUERIE !!!