Go Back
Imprimer

Poêlée de choux de Bruxelles à l'orange et aux marrons

Type de plat accompagnement
Keyword choux de bruxelles, marrons, orange
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Leïla Martin

Ingrédients

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 400 g de châtaignes cuites
  • 1 oignon
  • 1 orange
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  1. Nettoyez les choux de bruxelles. Ôtez les feuilles tâchées ou abîmées. Et coupez légèrement le tronc. Rincez-les plusieurs fois à l’eau froide.

  2. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, versez-y les choux de Bruxelles. Et faites-les cuire 6 mn. Retirez les choux de Bruxelles et faites-les refroidir dans de l’eau avec des glaçons. Egouttez et réservez.

  3. Epluchez l'oignon et émincez-le finement. Chauffez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y suer les lamelles d'oignon pendant 2 à 3 mn.

  4. Ajoutez les choux de bruxelles, le sirop d'érable, les zestes de l'orange et le jus de la moitié de l'orange. Poursuivez la cuisson à feu vif puis moyen pendant environ 5 mn tout en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, le jus doit être quasiment évaporé.

  5. Salez et poivrez. Ajoutez les marrons et poursuivez la cuisson à couvert pendant quelques minutes, le temps que les marrons soient bien chauds.

Notes

J'aime pour ma part les choux de Bruxelles encore bien croquants. Si vous les préférez fondants, n'hésitez pas à prolonger les temps de cuisson. Par exemple, 10 minutes de cuisson à l'anglaise. Ou 10 minutes de cuisson à couvert dans la sauteuse avec le jus d'orange et quelques minutes à feu vif ensuite pour faire évaporer le jus d'orange et lustrer les choux de Bruxelles.