Nettoyez les choux de bruxelles. Ôtez les feuilles tâchées ou abîmées. Et coupez légèrement le tronc. Rincez-les plusieurs fois à l’eau froide.
Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, versez-y les choux de Bruxelles. Et faites-les cuire 6 mn. Retirez les choux de Bruxelles et faites-les refroidir dans de l’eau avec des glaçons. Egouttez et réservez.
Epluchez l'oignon et émincez-le finement. Chauffez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y suer les lamelles d'oignon pendant 2 à 3 mn.
Ajoutez les choux de bruxelles, le sirop d'érable, les zestes de l'orange et le jus de la moitié de l'orange. Poursuivez la cuisson à feu vif puis moyen pendant environ 5 mn tout en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, le jus doit être quasiment évaporé.
Salez et poivrez. Ajoutez les marrons et poursuivez la cuisson à couvert pendant quelques minutes, le temps que les marrons soient bien chauds.
J'aime pour ma part les choux de Bruxelles encore bien croquants. Si vous les préférez fondants, n'hésitez pas à prolonger les temps de cuisson. Par exemple, 10 minutes de cuisson à l'anglaise. Ou 10 minutes de cuisson à couvert dans la sauteuse avec le jus d'orange et quelques minutes à feu vif ensuite pour faire évaporer le jus d'orange et lustrer les choux de Bruxelles.