Go Back
Imprimer

Duo d'asperges blanches et vertes, oeufs brouillés gratinés au Comté

Type de plat Main Course
Cuisine French
Keyword asperges, asperges blanches, asperges vertes, comté, oeufs brouillés
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 32 minutes
Temps total 57 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 botte d'asperges blanches
  • 1 botte d'asperges vertes
  • huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 50 ml de crème fluide entière
  • 60 g de Comté
  • sel, poivre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante). Pelez les asperges blanches, coupez les talons (partie trop dure). Pensez à conserver les pelures et les talons pour réaliser un velouté*. Passez les asperges sous l’eau pour les nettoyer. Séchez-les. Réservez.

  2. Passez les asperges vertes sous l’eau pour les nettoyer. Coupez les talons, épluchez la partie basse sur quelques centimètres. Ecussonnez chaque asperge à l’aide d’un couteau, c-à-d ôtez les petits triangles le long des tiges.

  3. Placez les asperges sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, une pour les blanches et une pour les vertes. Salez-les et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

  4. Faites rôtir les asperges vertes au four pendant 10 à 15 minutes, et les asperges blanches pendant 15 à 20 minutes selon leur calibre. Les asperges sont cuites, quand la lame d’un couteau s’y enfonce sans résistance.

  5. Placez les asperges dans un plat à gratin. Battez les oeufs et la crème en omelette. Salez et poivrez. Versez l'appareil sur les asperges. Parsemez le comté râpé sur les asperges. Enfournez pour 12 minutes de cuisson environ. 

Notes

* ne jetez pas les épluchures et talons d'asperges ! Vous pouvez les utiliser pour préparer un délicieux velouté. La recette ici (clic)