-
Lavez et coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Puis détaillez-les en fines lamelles.
-
Epluchez les gousses d’ail et écrasez-les.
-
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Et faites-y cuire les courgettes avec les gousses d’ail écrasées pendant une quinzainbe de minutes, tout en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Retirez les gousses d’ail, laissez refroidir et réservez.
-
Faites bouillir le lait. Versez-le sur le pain et laissez-le tremper pendant 30 minutes pour le faire ramollir. Si votre pain est très sec et que des morceaux durs subsistent, faites bouillir à nouveau un fond de lait et mettez-y les morceaux récalcitrants pour les amadouer.
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Ecrasez le pain ramolli à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture assez lisse. (S'il reste trop de morceaux, n'hésitez pas à utiliser votre mixeur). Ajoutez les œufs battus en omelette. Salez et poivrez. Puis incorporez la courgette cuite, le munster blanc coupé en petits cubes, les olives noires, les tomates confites et le basilic ciselé.
-
Beurrez un plat à gratin. Versez votre appareil dedans. Faites cuire 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au cœur. La lame doit ressortir sèche.