Clafoutis aux mirabelles d’Alsace

Encore une recette aux mirabelles aujourd’hui ! Et oui, je ne m’en cache pas la mirabelle est un de mes péchés mignons et vire un peu chez moi à l’obsession ! Si d’ailleurs j’échappe (de peu) à l’overdose, c’est uniquement parce que la saison est trop courte. Après la tarte et les financiers, voici donc le clafoutis ! Une gourmandise d’autant plus exquise qu’elle a été concoctée avec des mirabelles du jardin cueillies et offertes avec amour par mon amie Manylam !
Je vous invite à tester cette recette, qui en plus d’être fameuse, s’avère d’une simplicité déconcertante. La tâche la plus fastidieuse sera sans nulle doute d’ôter les noyaux des mirabelles. Ceci dit, vous pouvez aussi faire l’impasse sur le dénoyautage et, dans ce cas, votre dessert sera prêt en un tour de main !
clafoutis aux mirabelles

Pour un plat généreux (30x20cm)
  • 800g de mirabelles
  • 120g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 300 ml de lait
  • 100 ml de crème liquide
  • 1 cà s d’eau de vie de mirabelle (facultatif)
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 c à s de farine
  • 2 c à s de sucre semoule (à saupoudrer à la sortie du four)

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez votre moule. Lavez les mirabelles et dénoyautez-les (ou pas !).
Dans une grande jatte, battez les oeufs, le lait, la crème, l’eau de vie, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Incorporez la poudre d’amandes, puis la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Versez votre préparation dans le moule. Répartissez les mirabelles sur la pâte et enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson.
A la sortie du four, saupoudrez une couche (très fine) de sucre semoule sur toute la surface du clafoutis, que vous pouvez déguster tiède ou froid selon votre préférence !

4 réflexions sur “Clafoutis aux mirabelles d’Alsace”

  1. ANNIE MARECHAUD

    coucou, je vous ai rencontré vendredi à ROTHAU avec M. RIEFFEL vous m’avez dédicassé votrelivre ; je viens de feilleter vos recette et celle diu clafouti aux mirabelle m’intéresse car à l’automne j’avais énormément de mirabelle que j’ai congelées ; peut on utiliser les mirabelles que j’ai congelées pour ce clafouti ?

    1. Bonjour Annie, merci pour votre visite sur mon blog. Je n’ai jamais tenté avec des mirabelles surgelées. Mais j’imagine que c’est jouable en les faisant décongeler au préalable, avec un bémol toutefois au niveau de l’aspect car les mirabelles ont tendance en brunir en décongelant… A tester donc ! Belle journée

  2. Christian91

    Je congèle aussi les mirabelles pour faire des clafoutis, mais attention la mirabelle une fois décongeler se transforme vite en purée et s’oxyde très vite, elle devient marron.
    ce que je fais pour palier ce problème, je les laisse décongeler 30 à 35 mns a l’air libre pas plus,
    et je les dénoyaute, elle sont encore un peu congelés mais c’est normal.
    et direct dans la préparation.
    je les fais cuire un peu plus environ 10 à 15 mns de plus
    Christian91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Panier

Ne perdez pas une miette de mes prochaines recettes

Enregistrement Newsletter popup

Un magnifique livre de recettes pour vous

Livret tartes flambées – opération Pierre Schmidt

Retour en haut